Allergies médicamenteuses une cause surprenante

first_imgAllergies médicamenteuses : une cause surprenanteMonde – Une étude de l’Inserm publiée dans la revue américaine Science Transnational Medicine l’affirme : les allergies médicamenteuses seraient liées au réveil de virus dormants.Pour la plupart des gens, une allergie est une réaction négative à un élément étranger. Une allergie médicamenteuse a donc son origine dans la prise d’un médicament (anti-épileptique, antibiotique, allopurinol…) et se manifeste par des éruptions cutanées ou des désordres viscéraux. On appelle ce phénomène rare le syndrome d’hypersensibilité ou Dress (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms). À lire aussiHGPO : définition, comment cela se passe, y a-t-il des risques ?Au terme de sept années d’étude, l’équipe du professeur Musette avance une autre théorie. Cette prétendue allergie médicamenteuse trouverait en fait sa cause dans une réaction immunitaire contre un virus dormant de type herpès, mononucléose, zona, etc. Les symptômes viseraient donc à se protéger non pas contre le médicament, mais contre le réveil d’un virus latent. A la lumière de ces nouveaux éléments, et si ces derniers sont confirmés, les traitements contre les allergies médicamenteuses sont sans doute appelés à évoluer vers une thérapie anti-virale.  Le 26 août 2010 à 11:40 • Emmanuel Perrinlast_img read more